11ème prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et Ituri, le député national Remy Mulweso déçu

Le parlement congolais a voté pour la 11ème prorogation de l’état de siège décrété par le Président de la RDC Félix Tshisekedi. Dans la suite du ministre de l’ESU en mission en ville de Butembo, le député national Remy Mukweso a exprimé son désaccord face à cette prorogation.

Lors de cette interview, cet élu de la ville de Butembo pense que le parlement devait d’abord avoir une idée sur l’évilution de cette mesure exceptionnelle qui est en exécution dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

“Je suis déçu par cette prorogation parce que nous sommes d’accord avec la population qui estime que l’état de siège n’apporte rien sur terrain. La guerre continue, on égorge les gens, on pille les biens de la population. De prorogation à prorogation, on est fatigué ” à lancé Remy Mulweso.

Cet élu explique qu’il a espoir qu’avec les voix des députés qui se lèvent contre cette mesure, on ne passera pas Decembre avec l’état de siège. Il suggère que l’état de siège devra être d’application uniquement dans les zones en insécurité telles que les territoires de Beni et Irumu.

Remy Mukweso a enfin conclu que le bilan de l’état de siège reste mitigeux hormis ” la mobilisation des recettes que le gouverneur militaire du Nord-Kivu est entrain de soulever ces derniers jours”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager