RDC/Ebola : le Nord-Kivu comptabilise 11 cas avec 9 décès

Trois nouveaux cas ont été notifiés dans la Zone de Santé de Beni, en Division Provinciale de la Santé (DPS) du Nord-Kivu, la semaine du 8 au 14 novembre 2021, depuis la déclaration de la 13ème épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC. Ces trois nouveaux s’ajoutent aux 8 autres.

Le Docteur Janvier Kubuya, chef de la DPS au niveau du Nord-Kivu a fait cette communication à la presse de la ville de Butembo, lundi 15 novembre 2021.

C’était au cours du point de presse hebdomadaire sur la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola et de la pandémie de la Covid-19, dans le pool des encadreurs de Butembo.

« Aujourd’hui nous sommes presque à la sixième semaine depuis que nous avions lancé la riposte. Jusque ce matin, nous avons enregistré 8 confirmés et 3 cas probables. Donc nous avons un total de 11 cas. De ces 11 cas, 9 sont décédés », dit Docteur Janvier Kubuya.

Le chef de la DPS au Nord-Kivu fustige le fait que la plupart de ces 9 décès soient survenus à domicile, malgré les mesures de riposte.

« C’est aussi l’occasion de rappeler que parmi les 9 décès, 8 sont décès qui sont survenus à domicile. Alors que nous avons le centre de traitement Ebola, des molécules spécifiques qui guérissent Ebola et une prise en charge gratuite aussi au niveau de ces formations sanitaires. Donc il n’y aurait eu raison de rester à la maison lorsqu’on présente des signes compatibles à la maladie à virus Ebola », regrette cette autorité sanitaire.

Le Docteur Janvier Kubuya exhorte la communauté à prendre à s’impliquer davantage afin d’éradique complètement la 13ème épidémie d’Ebola dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Notons que 2 personnes sont déjà guéries d’Ebola et déchargées du CTE de Beni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager