RDC-Ebola : plus que 9 jours pour déclarer la fin de l’épidémie à Beni

Centre de Traitement Ebola de Masoya. 23 Février 2021. ©Elie MBULEGHETI

La zone de santé de Beni, en Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo, franchit le cap de plus de 21 jours sans notifier des nouveaux cas positif de la 13ème épidémie d’Ebola déclarée en République Démocratique du Congo.

Mumbere Luhavo Damase, chargé de communication au niveau de cette juridiction sanitaire l’a dit à la presse locale au cours du point de presse hebdomadaire sur la situation épidémiologie de Covid-19 et du Virus Ebola de ce lundi 6 décembre 2021.

Selon Mumbere Luhavo Damase, le compte à rebours ne prévoit que 9 jours pour la déclaration de la fin de 13ème épidémie d’Ebola si aucun nouveau cas ne survient.

« Pour le moment, nous sommes dans la période de compte à rebours où on a terminé les 21 de suivi pour le contact du dernier cas confirmé. En rapport avec la déclaration de l’épidémie, nous tous savons que d’ici le 15 décembre, s’il n’y a pas de cas, on pourra déclarer la fin de l’épidémie », déclare-t-il.

Le communicateur de la DPS antenne de Butembo encourage la communauté à maintenir les bonnes pratiques pour arriver à cette fin.

La 13ème épidémie d’Ebola a été déclarée en RDC, dans la province du Nord-Kivu, précisément en zone de santé de Beni, le 8 octobre 2021. Le cumul de cas positifs enregistrés est de 11 dont 9 confirmés, 2 probables et 8 décès.

Au sujet de la pandémie de Covid-19, un nouveau cas confirmé a été enregistré dans la zone de santé de Beni. Le cumul actuel est de 2 754 cas positifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager