Nord-Kivu : un forum de paix et d’innovation managériale de l’Association des Scouts se tient à Goma

9eme Un forum de formation a été organisée à Goma du 02 au 04 janvier à l’intention des jeunes Scouts du Nord Kivu. Différents modules ont été décortiquées à l’intention des jeunes réuni dans la salle de conférence à BOSCONIA. Le commissaire provincial Paluku kakombi Claude a ouvert ces activités en appelant le jeune à une prise de conscience et de prévenir les violences ou les conflits à travers la communication ou le dialogue.

Pour   Hilaire MAHESHE,  DG et Enseignant à l’Université Catholique de La Sampestia de Goma,  « l’éducation aux numériques s’avère nécessaire pour la bonne gestion et l’utilisation des réseaux sociaux pour les jeunes scouts pour leur permettre de mettre en pratique les différents enseignements mise à leurs dispositions». Pour cet expert de communication les jeunes sont exposés à une multitude d’innovations sur internet et sont appelés d’en avoir connaissance.

« les jeunes scouts n’ont pas la culture de lire comme tout jeune tout comme beaucoup des jeunes d’ailleurs, qui fragilise l’éducation le système d’apprentissage l’esprit critique chez plusieurs jeunes. Un grand défi à relever.

 Dans  ce module sur la communication  il a insisté sur « le lien entre le numérique et la lecture. Le numérique ne devrait pas fragiliser la lecture il doit plutôt faciliter l’esprit de la lecture parce que grâce  aux numériques les jeunes d’accéder aux documents aux ouvrages où ils peuvent trouver du contenu et  des renseignements importantes pour leur formation. Malheureusement ces numériques facilitent les jeunes à s’autodétruire.  

Pour ce chef du ancien scout, « parler du numérique dans notre quotidien : ce que nous faisons tout le jour avec la question des opportunités de l’influence.  Comment nous pouvons communiquer sur notre vision et comment nous pouvons arriver à influencer par le truchement du numérique ».

Au cours de cet échange avec les jeunes, nombreux d’entre eux se disent satisfait de l’enseignement mise à leur disposition. De son côté le MUHINDO STEVEN participant au forum se félicite de participer à ces activités qui ont réuni les jeunes Scouts du Nord Kivu « c’était un retrouvailles avec des amis des autres districts aussi nous avons été outillés sur l’entrepreneuriat qui est le moteur de l’évolution. Également à mettre de côté des antivaleurs qui mettent en doute notre progression. Je viens de comprendre que je dois utiliser mon réseau d’une façon responsable et géré mes relations sur les numériques.  C’était un réel plaisir pour moi d’être là, je crois parmi les cinq différents modules appris je serai à mesure de le retransmettre à d’autres jeunes à MASISI.

Toute fois, Hilaire enseignant à l’Université n’a pas oublié d’insisté sur le fait que les jeunes de la RDC n’ont pas été préparé pour l’utilisation du numérique, ils doivent  apprendre plutôt « comment gérer notre temps avec les numériques, comment tirer profit du numérique, et non nous rendre toujours dépendant de toujours dépenser  pour les numériques. Mais aussi voir comment on peut arriver à créer de l’influence,  travailler et communiquer sur sa vision Via le truchement du numérique ».

Ainsi pour couronner son enseignement, Hilaire pense que les jeunes doivent être suffisamment outillés, ils doivent  mettre de l’ordre dans leurs identités numériques et surtout de veiller sur leurs empreintes digitales pour des futilités. Toutes traces d’un jeune responsable doit avoir d’impact positif pour lui même puis sur la communauté dans laquelle il vit, souligne t’il.

Signalons que, ce forum est le deuxième organisé au Nord Kivu toujours à Goma. Et ces activités des jeunes ont été clôturées par une vote où Madame BANYIRWA NISHIMWE Esther Once garante du district de Goma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager