Bunia : Le CICR organise un atelier de réflexion sur le journalisme durant la période des conflits

28 (Vingt huit) journalistes de la province de l’Ituri ont été formés à Bunia sur les pratiques journalistiques dans les zones conflictuelles.

Ceux-ci ont été conviés à ces assises pendant quatre jours, du 10 au 13 Janvier. Ces journalistes ont suivi différents exposés, entrepris des discussions, et effectué des exercices. Ils ont été entretenus sur le rôle du Comité International de la Croix Rouge durant les conflits armés, l’évolution des conflits interethniques en Ituri, et l’introduction au journalisme sensible au conflit.

«Le CICR considère que vous journalistes avez un très grand rôle à jouer pour l’amélioration de la situation sécuritaire en Ituri », a indiqué Marc Soupa, le Chef de la Sous Délégation du CICR à Bunia.

Il a renchéri que les participants n’ont pas forcément le devoir de trouver des solutions, saluant surtout le grand pas effectué dans le partage des réflexions.

Par le biais de sa présidente en Ituri, Christine Abedhito, l’Union Nationale de la Presse du Congo s’est dite satisfaite du rapprochement du CICR avec la presse de l’Ituri dans le domaine de transfert des connaissances.

Notons que cette activité est une demande du club des journalistes amis de la Croix Rouge en Ituri. Chaque participant a bénéficié d’un brevet attestant sa participation à ces échanges sur le journalisme et les conflits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager