Covid-19 : Deborah Maliro, jadis résistante mais devenue mobilisatrice des femmes à la vaccination

Deborah Maliro, membre du Collectif des Femmes Journalistes (CFJ) encourage les femmes à se faire vacciner contre la pandémie de Covid-19. Elle a témoigné sa volonté à recevoir sa piqûre après participé à un briefing sur la vaccination contre la Covid-19, jeudi 13 Janvier 2022.
Deborah Maliro, jadis réticente à la vaccination contre cette maladie, a soudain changé d’avis. D’après elle, plusieurs spéculations ont tourné autour des vaccins contre la Covid-19. Cette membre de CFJ cite, par exemple, le fait qu’après la réception de ce vaccin, le bénéficiaire mourra 5 ans après ou ne pourra pas concevoir un enfant.
« Personnellement j’étais au courant de l’existence de plusieurs vaccins contre la pandémie de Covid-19. J’étais désintéressée parce qu’il y avait des rumeurs qui disaient que si on se fait vacciner, on ne peut pas mettre au monde soit on peut mourir dans les 5 ans qui suivent », témoigne cette jeune femme.
Convaincue de l’importance de la vaccination, Deborah Maliro refuse toutes les spéculations et exhorte les autres femmes à prendre leurs doses du vaccin contre la Covid-19.
« Selon l’exposé du médecin, j’ai compris et nous avons compris avec les autres que le vaccin contre la Covid-19 n’a pas de problème en soi. Au contraire, ça stimule les anticorps pour être protégé contre la Covid-19. J’appelle toutes les femmes à venir se faire vacciner contre cette pandémie. Parce que c’est nous qui sommes beaucoup plus des cibles. A la maison, nous sommes en contact avec les visiteurs même quand les enfants ou le mari tombent malade, c’est nous qui allons à l’hôpital », encourage-t-elle.
D’après les données statistiques du Programme Elargi de Vaccination (PEV) antenne de Butembo, les femmes représentent un faible de taux d’adhésion à la vaccination.