Des conseils aux femmes pour sevrer leurs enfants

Les femmes ne devraient pas sevrer leurs enfants avant le délai recommandé pour plus d’une raison qu’explicite Docteur Kambale Kavunga Eric médecin traitant à l’hôpital Matanda. En marge de la clôture ce lundi 8 Aout de la semaine mondiale de l’allaitement maternelle CONGO-UNI.COM s’est également intéresser aux astuces que les femmes utilisent pour sevrer leurs enfants.


Selon le Docteur Kambale Kavunga Eric, gynécologue-obtétricien, un enfant ne devrait pas être sevré avant deux ans. Les 6 premiers mois, le lait maternel doit être la nourriture exclusive de l’enfant conseille-t-il.


« Certaines femmes pensent que l’on peut sevrer son enfant quand on veut, mais ça doit pas se passer comme ça. Pendant les 6 premiers mois, le lait maternel doit être la nourriture exclusive de l’enfant. C’est après que l’on peut diversifier la nourriture de l’enfant en ajoutant au lait maternel d’autres aliments riches pour la croissance de l’enfant. L’allaitement doit aller jusqu’à au moins 2 ans » a expliqué le Docteur Kambale Kavunga Eric.


Une fois l’âge du sevrage atteint, Docteur Kambale Kavunga Eric décourage l’usage du piment pour pousser les enfants à arrêter de téter. Quelles autres astuces les femmes utilisent pour le sevrage ? Deux dames rencontrées à la maternité de l’hôpital Matanda expliquent.

Butembo : Au nom de l’amour, les épouses de militaires ne dénoncent pas les injustices subites de leurs époux

« J’ai quatre enfants dont ce bébé et pour les sevrer je les envois chez leur grand-mère. Ils y font une semaine et revienne sans plus penser au lait maternel. Je fais cela après une année et 5 mois ou deux ans d’alitement » a expliqué une femme rencontré à la maternité.


A une autre d’ajouter qu’elle simule des blessures sur ses seins pour sevrer ses enfants.
« J’ai 6 enfants, pour leur sevrage, je mets des bandes à mes seins. Je les trompe que j’ai des blessures et qu’ils ne peuvent pas t toucher. Je joue à ce jeu entre 3 ou 4 jours. Cette pratique je le fais après exactement deux ans d’allaitement » a ajouté cette femme allaitante.


Chaque année, la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel est l’occasion pour des organisations, des associations, des hommes et des femmes dans le monde entier, de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel. Le thème de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel de cette année est ‘s’engager pour l’allaitement; éduquer et soutenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager