Félix TSHISEKEDI désigné facilitateur dan la crise tchadienne, bonne idée ?

Les réactions fusent de partout depuis la désignation du président en exercice de la communauté des états d’Afrique centrale. (CEEAC) comme facilitateur pour résoudre la crise au Tchad.

Interrogé à ce sujet par notre rédaction, Mirindi KATO, cadre de l’Alliance des Patriotes pour la Nouvelle Génération, estime que le chef l’état congolais ne sera pas à la hauteur de cette mission, car déjà surchargée avec le conflit de l’Est de la RDC. Pour cer acteur politique, il s’agit d’une simple distraction.

“Moi d’abord ça m’étonne, pendant que nous même nous sommes toujours en deuil. à cause de ce qui se fait à l’Est. Qu’il choisisse maintenant notre président de la République. J’accueille cette nouvelle sous un mauvais angle parce que c’est une façon de distraire encore le peuple congolais. Si non d’après ce que nous apprenons , nous sommes entrain d’approcher de Bunagana par nos propres efforts. C’est une façon de couper l’élan de nos forces armées et même du peuple. Pour moi le président doit être au front où se trouve nos FARDC. Qu’on l’amène à résoudre les problèmes des autres , je parlerai d’un coup monté, un coup d’Etat politique contre notre pays.

Parfois , il faut apprendre à dire non : “Je pense que le chef de l’État doit refuser ces histoires là, c’est une façon de le flatter, le poignarder derrière le dos. Lorsqu’ il sera là, le KAGAME et les autres vont encore le suivre labà pour l’embrouiller . Je reste pessimiste Et moi même je me dis, celui qui a pensé que ça soit lui, c’est satanique, des montages, le chef de l’État allait dire qu’il est indisponible, je suis indisponible puisque chez moi, c’est occupé. Ça aurait été beaucoup plus mieux” t’il conclu

Le président de la RD Congo, Félix Tshisekedi, a été désigné mardi “facilitateur” dans la crise tchadienne par la Communauté des États d’Afrique centrale (CEEAC) réunie à Kinshasa. Ce sommet extraordinaire sur le “processus de transition politique au Tchad”, en présence du dirigeant tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, a été organisé à l’invitation de Félix Tshisekedi, président en exercice de la CEEAC, quelques jours après des manifestations qui ont fait une cinquantaine de morts au Tchad.

Ruth KUTEMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager