Félix Tshisekedi décrète 3 jours de deuil en mémoire des victimes massacrées par le M23 à Rutshuru

Le président la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de décréter trois jours de deuil national pour pleurer une centaine des civils massacrée par les rebelles du M23 dans le village de Kishishe, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Ceci a été rendu public ce samedi 03 décembre 2022 par Patrick Muyaya, porte parole du Gouvernement. Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, il indique que les drapeaux seront en berne.
Félix Tshisekedi exige une enquête interne pour élucider le contexte de ce nouveau massacre des congolais à Rutshuru.
D’après les sources locales contactées par Congo Uni, les rebelles du M23 ont massacré les civils à causse de leur patriotisme à l’égard de la nation congolaise, notamment en refusant de se soumettre à ce mouvement terroriste.
” …comme cette rébellion n’a pas été accueillie par la population et qu’elle ne lui accorde pas sa bienvenue… voilà pourquoi les civils sont pris pour cibles ” indique notre source.
Ce massacre des civils en territoire de Rutshuru par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda est un coup dure pour la République Démocratique du Congo, en dépit d’un processus de paix en cours et moins probant.
Julien Paluku, actuel Ministre de l’Industrie et ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu a dénoncé le silence de communauté internationale face au génocide qui se passe à l’est de la RDC.
Le porte parole du gouvernement demande la justice pour le village de Kishishe et toutes les victimes.
Au-delà de ces massacres perpétrés par le M23, la crise humanitaire s’est aggravée depuis l’avancée de ce mouvement vers Goma.
1 thought on “Félix Tshisekedi décrète 3 jours de deuil en mémoire des victimes massacrées par le M23 à Rutshuru”