Quelle stratégie le Rwanda utilise-t-il pour s’imposer en RDC ?

Des rebelles du Mouvement de 23 mars (M23) dans la cité de Bunagana, à Rutshuru.
” Pourparlers à Nairobi sans le M23, quelle solution pour la stabilité à l’est de la RDC ? ” Cette question a fait sujet d’un débat sur Moto TV dans laquelle les intervenants ont parlé des stratégies militaires rwandaises pour dominer la République Démocratique du Congo.
Maitre Joseph Kule T’hata, chercheur en dynamique des groupes amés, était invité de l’émission télévisée Talk Habdo de la Moto TV et la Voix de l’UNG. Cet expert révèle que l’une des forces que le Rwanda s’est donné, c’est imposer dans le mental des congolais qu’il est militairement fort.
Aussi, T’hata évoque la ruse, l’infiltration, l’espionnage, le sexe comme moyens mis en place par Paul Kagame pour anéantir la République démocratique du Congo.
« L’une des forces du Rwanda qui fait que la RDC se sente affaiblie, c’est le fait que le Rwanda a réussi a imprimé dans notre esprit sa supériorité militaire. Le Rwanda n’est pas supérieur militairement, parce qu’il l’était il n’allait pas se servir de ruse, de l’infiltration, de l’espionnage, pourquoi pas des femmes aussi. C’est-à-dire les commandants qui sont sur les lignes de front, s’il n’y a pas une bonne dose de patriotisme, vous allez tomber dans le filet du Rwanda, on va vous corrompre et là vous êtes le premier à trahir les troupes » explique-t-il.
Dans ce contexte de crise généralisée, ce chercheur en groupes armés suggère de penser autrement la sécurisation du territoire congolais. Me Joseph Kule recommande aux autorités congolaises d’ignorer la présence des troupes militaires de la Communauté Est Africaine venue sous prétexte de combattre les rebelles du M23. Et surtout, la RDC devraient focaliser ses efforts dans les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
« C’est le moment de réfléchir la sécurité congolaise autrement. L’EAC est arrivée, c’est une conséquence de nos engagements diplomatiques lorsque nous sommes engagés dans cette communauté. Mais le comportement des officiels congolais sur le champ de bataille, et c’est ce que moi je recommande, il faudrait ignorer la présence de la East African Community. Les FARDC devraient continuer avec le même élan, parce qu’ils se comportent très bien sur terrain et ne pas partager des informations sensibles avec les soldats de l’EAC » ajoute Me Joseph KULE T’hata.
L’Ouganda, un couteau à double tranchant
L’Ouganda qui s’est toujours affiché en région de Beni et Ituri comme allié de la RDC dans le combat contre les rebelles terroristes Allied Democratic Forces – ADF (Forces Démocratiques Alliées) a dû montrer ses griffes avec la crise du M23 dans le territoire de Rutshuru, à la frontière de Bunagana occupée par les rebelles.
A titre illustratif, le Général de l’armée ougandaise UPDF a posté ce message sur son Twitter, dans lequel il réitère le soutien de son pays à Kigali en cas de toute attaque contre le Rwanda.
« Je suis un général UPDF 4 étoiles. Il y a très peu de choses sur cette terre que je n’ai pas vues. Mais je plains ceux qui méprisent mon oncle, le général Kagame. Combattre le Rwanda, c’est combattre l’Ouganda ! » écrit Muhozi Kainerugaba.
Dans ce contexte de trahison contre la République Démocratique du Congo, Joseph Kule T’HATA suggère l’armée congolaise mène des combats sans aucun allié extérieur.
« Nous savons que l’Ouganda a fait montre d’une double casquette dans ces opérations militaires ici. L’Ouganda qui nous aide à combattre les rebelles ADF à Beni et au même moment il nous vient par le dos il nous attaque par Bunagana, [à soutien au Rwanda et au M23, ndlr]. Ces gens là il faut faire des choses sans les informer » suggère Me Joseph au cours de l’émission.
A lire : Félix Tshisekedi décrète 3 jours de deuil en mémoire des victimes massacrées par le M23 à Rutshuru
L’option envisagée par cet invité c’est former environs 30 millions de jeunes au service de paramilitaire. Pour lui, l’objectif est de soutenir les forces armées congolaises en cas de nécessité.
« Le Congo est riche en potentialité pour mener à bien cette guerre. Nous avons une jeunesse que nous pouvons évaluer à 60 millions d’habitants, si on peut prendre juste la moitié (30 millions) alors que le Rwanda, toute sa population y compris les vieillards ils ne peuvent pas dépasser 10 millions, et toute cette jeunesse on la forme à paramilitaire. C’est que j’ai toujours proposé, tout le monde, les journalistes, les avocats, les chercheurs et fonctionnaires, nous apprenons à manier l’arme » a expliqué ce chercheur en dynamique en groupes armés.
Les rebelles du M23 soutenus par le RDF du Rwanda occupent une partie du territoire de Rutshuru depuis près de cinq mois. Leur résurgence a engendré une nouvelle crise humanitaire, des morts dues à la santé et à l’alimentation mais aussi plus 150 personnes massacrées par ces rebelles.