Diplomatie RDC-Rwanda : Paul KAGAME signe-t-il son déclin ?

Désormais, le Rwanda ne peut plus accueillir de réfugiés en provenance de République démocratique du Congo. C’est la déclaration du président rwandais Paul Kagame le 09 janvier 2023. Déclaration qui fait suite aux tensions diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, Tshisekedi et l’ONU qui accusent Kagame de soutenir les rebelles du M23.
La déclaration du président rwandais Paul KAGAME sur la situation des réfugiés congolais ne cesse de faire réagir la classe politique lushoise. Mirindi KATO, cadre de l’APNJ estime que le président rwandais a atteint son déclin.
« Je ne dirai pas que c’est une façon pour Kagame de déclarer la guerre implicitement à la RDC mais je pense qu’il faut compter les faits précédents, vous savez très bien que depuis très longtemps, le président rwandais a toujours nié qu’il était derrière la rébellion du M23, mais malheureusement pour lui, il se fait que d’autres Experts internationaux ont reconnu qu’il y est pour beaucoup » a-t-il dit.
Pour cet acteur politique, les actions de Paul KAGAME sont mis à nus. La communauté internationale a apporté des preuves qu’il agresse la RDC sous couvert du M23.
« Les puissances étrangères en réunion sur la sécurité internationale lui ont demandé de se retirer et de cesser d’appuyer le M23, et il se retrouve maintenant dans une situation où il ne sait plus où aller. Vous savez que c’est lui qui soutient ces rebelles, donc, qui crée l’exode ? Les réfugiés spontanés ? c’est lui, à cause de la violence et de l’insécurité. À mon humble avis ce qui sont chez KAGAME fouient le volcan et l’insécurité, alors comment il peut en faire un problème ? » s’interroge-t-il.
Chasser les réfugiés congolais, un piège de Kagame
« Et puis Paul KAGAME est malin, il peut de lui-même, à partir de ce qui est arrivé chez lui, se créer une base arrière qu’il va utiliser au moment auportun, pour se faire valoriser, et c’est peut-être cette base arrière, qu’il crée, cet incident pour qu’à l’intérieur de notre pays aussi pour que les gens s’en prennent aux rwandais qui y vivent paisiblement depuis des années. C’est un piège de KAGAME, lorsqu’il a vu que la température a changé, et nous ici, nous devons bien traiter nos frères rwandais et laisser KAGAME se noyer, mourir de sa propre mort, si nous réagissons différemment à l’intérieur du pays, ça va créer des nouveaux incidents, on va nous traiter de chasse à l’homme, à la minorité et tout ceci va diminuer notre crédibilité au niveau international » a-t-il estimé.
Enfin, Mirindi KATO suggère au président rwandais, de céder la place à un nouvel ordre dans son pays, estimant qu’il a fait son temps et là il a atteint son apogée.