Nord-Kivu : le M23 joue à l’ironie d’un cessez-le-feu

Des rebelles du Mouvement de 23 mars (M23) dans la cité de Bunagana, à Rutshuru.

Alors que le mini sommet de Luanda exhorte les belligérants à la guerre au Nord-Kivu à un cessez-le-feu effectif dès ce mardi 07 Mars 2023, des violents combats ont été signalés la matinée de ce même mardi sur l’axe Routier Rwindi-Mabenga. C’est en plein cœur du parc national de Virunga, dans la partie nord du territoire de Rutshuru entre les FARDC et les rebelles du M23.

Pourtant dans une déclaration rendue publique ce mardi 7 Mars, la rébellion du M23 a annoncé un cessez-le-feu effectif à partir de 12 heure dans la cité de Bunagana.

Dans cette déclaration, la rébellion du M23 a vivement salué l’engagement des dirigeants de la sous région pour leur engagement à mettre fin à la violence vécue dans la partie Est de la République démocratique du Congo, dans la province du Nord Kivu.

Selon l’esprit de cette déclaration, la rébellion du M23 dit opter pour le cessez-le-feu effectif, en fin d’obtenir un dialogue ouvert avec le gouvernement de Kinshasa conformément aux accords de Luanda.

La rébellion du M23 dit « se réserver le plein Droit de se défendre et de défendre la population et ses biens en cas d’une éventuelle attaque de ses positions par les FARDC ».

Peu avant l’entrée en vigueur de ce processus du cessez-le-feu effectif en conformité avec les accords de Luanda, la rébellion du M23 contrôle depuis hier à l’issue des violents affrontements contre les FARDC, les localités de Kirima et Kibirizi, en groupement Mutanda, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru. Aussi, ils contrôlent Mbasti Kirumbu et Kashuga en groupement de bashali mukoto en territoire de Masisi.

Nos sources en territoire de Masisi signalent une résistance du coté FARDC et Groupes d’auto défense qui jugent fallacieux l’engagement de la rébellion du M23 à cessez-le-feu.

Pendant ce temps le secrétaire général de l’ONU Antony Guteres exhorte la rébellion du M23 au respect scrupuleux des décisions du mini sommet de Luanda pour le rétablissement de la paix dans cette partie du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager