Butembo : l’UAC implante un laboratoire agricole pour produire des plantules de bananiers

C’est Officielle, le premier résultat du laboratoire de culture IN VITRO de l’Université de l’Assomption au Congo le 13 mars 2023. Les cérémonies y relatives se sont passées à Bulengera, l’un des trois sites de cette université où ce laboratoire fonctionne. Le premier vitro plan sorti de ce labo de 5 chambres a été planté par le Recteur de l’UAC.

Dans ce nouveau laboratoire IN VITRO de l’Université de l’Assomption au Congo, on a produit les plantules des bananes saines et servira des chercheurs de ce domaine à faire des essais, explique les autorités académiques.
« C’est un laboratoire In Vitro servira aussi les chercheurs scientifiques ainsi que les cultivateurs de la région du Nord-Kivu a ajouté. La communauté du Nord-Kivu est essentiellement agricultrice, dans le Lubero et le Beni la Banane est un aliment de base » dit le Professeur Wilfrid Kibanda, Recteur de l’UAC.
L’Université de l’Assomption au Congo est convaincue de venir répondre à un besoin réel dans cette communauté où l’agriculture fait partie des activités principales dans la région.
« Ce laboratoire est d’une grande utilité car il va produire à la communauté des semences protégées contre des maladies des plantes. Mais il se fait que depuis plusieurs années, cet aliment [banane, ndlr] était menacé par les virus [le wilt bactérien, ndlr] qui déciment les plantes », a-t-il ajouté.

Les 5 chambres de ce laboratoire universitaire abritent des équipements de traitement, conservation et développement des produits agricoles. Pour la première expérience, c’est le rejet du bananier qui a été développé.
Le premier vitro plan a été planté par le professeur Wilfrid KIBANDA recteur de l’Université de l’Assomption au Congo. Dans un future proche, ce laboratoire produira des plantules des pommes de terre.

L’Ingénieur KAKULE MUTAHYA Augustin a dit que cette semence de base produira de la banane 6 mois après leur plantation. Pour lui, c’est une amélioration comparativement à d’autres variétés de banane qui existent dans cette région.
Les plantules sont destinées à tous les agriculteurs de cette denrée. Ainsi, après ces premières expériences du laboratoire de l’UAC, les agriculteurs peuvent passer leur commande, il y a déjà plusieurs plantules des bananiers disponibles.
