Fake News : cette photo ne montre pas les personnes tuées par le M23, elle a été prise plutôt en 2013 dans les Caraïbes

Fake news Rutshuru rebelle M23

Cette photo qui circule sur les réseaux sociaux en RDC, depuis la soirée de jeudi 16 mars 2023 semble accuser les rebelles du M23 d’être auteurs de la mort de 11 personnes visibles sur la photo.

C’est une fake news, car la photo a été prise dans les années 2013, dans les Caraïbes, dans un contexte de xénophobie d’une certaine communauté dominicaine à l’encontre des haïtiens vivant dans la République dominicaine.

La photo n’est donc pas truquée, mais elle n’a rien à voir avec la RDC, ni les rebelles du M23, moins encore avec les jeunes kidnappés en mars 2023 par ces rebelles en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Cette photo date de novembre 2013.

Capture d’écran de ladite publication dans le forum WhatsApp de la cellule de Communication de la Mairie de Butembo. 17 mars 2023

Dans les différents forums WhatsApp, la photo a été partagée plusieurs fois. Dans le forum WhatsApp de la cellule de communication de la mairie de Butembo, la photo est apparue avec cette description : « 15h40, urgent urgent, 11 corps sur les 18 jeunes garçons que les envahisseurs rwandais RDF avaient pris de force sur le tronçon Rutshuru- kibumba en leurs faisant transporté des bagages, viennent d’être retrouvé derrière mosquée kibumba gissant sur le sol et sans vie. Selon Un habitant qui vient d’alerter News of runyonyi , après découverte de ces corps par la population, une jeep de l’armée rwandaise vient de se dépêché sur lieu et récupère ces corps pour une destination inconnue pour faire disparaitre les traces. La majorité des ces jeunes ont été pris de force à Kiwanja, Rutshuru centre et Rubare le 14/03/2023. »

La même photo, avec la même description a été publiée dans le forum WhatsApp « LES PATRIOTES DE LUBERO ».

Capture d’écran WhatsApp. 17 mars 2023

Dans un autre forum, « Ni 11 corps sur 12 corps dont les envahisseurs avaient pris de force les jeunes garçons sur le tronçon rutshuru kibumba ».

Facebook a rendu cette fake news virale. Dans le groupe Facebook « Véranda Butembo Town », cette même publication a reçu plus de 900 interactions des internautes, dont 641 mentions et 298 commentaires.

Capture d’écran dans le groupe Facebook Véranda Butembo Town. 17 mars 2023

Vu le texte qui accompagne la photo, les auteurs accusent faussement les rebelles du M23 d’avoir tué des congolais en territoire de Rutshuru, derrière la mosquée de Kibumba. Ceci a suscité beaucoup d’émotion et de chagrin chez les internautes congolais qui ont vu le post. Pour cause, leurs commentaires s’attaquaient directement aux rebelles du M23 pour leurs actes odieux à l’est de la RDC. Mais aussi, ces internautes congolais se sont montrés furieux à l’égard des communautés rwandaises.

Capture d’écran des commentaires des internautes sur cette publication dans le groupe facebook. 17 mars 2023

La photo s’est également rependue sur le réseau social Twitter.

Dans ce contexte de confusion, Congo Uni a fait une recherche approfondie pour trouver la date à laquelle la photo a été prise, où elle a été publiée pour la première fois, sur quelle plateforme, qui est sur la photo, bref le contexte.

Au début, nous n’avons que la photo montrant le 11 personnes mortes. Nous procédons à la recherche inversée avec le moteur de recherche de Google. Les premiers résultants changent positivement la donne, car le mot « dominicaine Guadeloupe » s’ajoute à coté de vignette de la photo dans le moteur de recherche.

Autres éléments marquants, les quatre premiers liens viennent d’un média en ligne ( www.bondamanjak.com ) des Antilles qui avaient publié le 28 novembre 2013 sur la mort tragique de ces 11 personnes.

Capture d’écran des resultants de recherche dans le moteur de recherche Google. 17 mars 2023

Ce média expose des photos des actions de dominicains,  ( https://www.bondamanjak.com/2013-lannee-de-la-republique-dominicaine-en-guadeloupe-et-en-haiti/?fb_comment_id=586485071419407_5859326 ) sans commentaire, avec un questionnement, SANS COMMENTAIRE, MAIS COMMENT TAIRE ?

Capture d’écran du média Bondamanjak qui avait publié la photo en novembre 2013. 17 mars 2023.

« TORTUREZ-LES ET TUEZ-LES ! » est le titre d’une enquête journalistique entreprise sur le même phénomène de xénophobie trois ans plus. Mais ces mots sont surtout d’un député dominicain qui l’avait déclaré sur facebook, et repris par les médias du pays. Cet article du média en ligne « 97LAND » est illustré avec la photo de 11 personnes tuées.

Capture d’écran du média 97LAND qui avait initié une enquête journalistique sur la mort tragique de 11 personnes haïtiens visibles sur la photo. 17 mars 2023.

Lire l’article complet ici : https://97land.com/torturez-les-et-tuez-les/

Un autre détail montre que la photo aurait été prise par un journaliste de l’agence de presse américaine Associated Press. Dans le coin inférieur gauche, le logo cette agence est visible.

Associated Press DRC
Logo de l’agence de presse américaine Associated Press visible en bas dans le coins gauche de ladite photo. 19 mars 2023

De coté de Rutshuru, nous avons contancté notre confrère journaliste. Il n’a pas reconnu la photo.

Capture d’écran de notre conversation avec notre journaliste basé en territoire de Rutshuru. 19 mars 2023

Le phénomène de xénophobie entre la communauté domicaine l’encontre des étragers qui traversent illégalement les frontières pour entrer au pays, dans les Caraïbes. Plusieurs citoyens venus de Guadeloupe et d’Haïti. Les organisations de défense et les autorités tentent régulièrement de plaider pour les droits de victimes, mais en vain. Déjà en 2009, Amnesty International dénonçait contre cette xénophobie.

Les autorités dominicaines doivent protéger les immigrés haïtiens et les Dominicains d’origine haïtienne contre les agressions à caractère raciste ou xénophobe,et faire en sorte qu’aucun d’eux ne soit renvoyé du pays de manière injustifiée

Amnesty International

Nous sommes tous conscients de l’agression rwandaise par l’entremise des rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru, les violations de droits humains contre les congolaises et congolais dans cette partie de la République Démocratique du Congo. Le M23 maltraite tout citoyen qui ne se soumet pas à sa volonté, on n’en disconvient pas. Par cet article, nous ne déterminons pas notre position comme étant Pro-M23, mais nous ne faisons que combattre la mauvaise information.

Mais, ensemble nous l’avons vu, cette photo est sortie de son contexte par les internautes pour accuser les rebelles qui sement la terreur dans le sud de la province. La photo a été prise il y a 10 ans, et ce n’était pas en RDC. Les familles de personnes kidnappées par le M23 dans le Rutshuru doivent garder leur calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager